On se rend vite compte que le domaine de la cuisine est un des premiers champs d'expérimentation de la Low Tech. Les premières applications qui viennent à l'esprit sont évidemment les marmites norvégiennes et les fours solaires.
Mais il y a beaucoup d'autres idées ! Pour la cuisson, les rocket stove ou autres cuiseurs à bois économes, les cuiseurs à pyrolyse, même un barbecue c'est low-tech ! Et les séchoirs solaires...
La décongélation sans micro-onde: une sauteuse noire avec un couvercle en verre, et au soleil. Facile !
On peut aussi citer les bons vieux mortiers en pierre ou en fonte, ou les beurriers en terre cuite, qui rafraîchissent par évaporation...
Puis il y a les méthodes, techniques, ou recettes. Comment conserver les aliments - séchage, salaison, saumure, lacto-fermentation. Comment faire des boissons avec des noms compliqués :-) (mais une tisane, c'est low-tech aussi!)
On a régulièrement des ateliers collectifs pour fabriquer des fours solaires ou des marmites norvégiennes. N'hésitez pas à nous contacter si ça peut vous intéresser !
Et notez déjà notre prochain événement La Low Tech en cuisine le 4 juillet 2026 à Redon.