Numérique

L'esprit Low Tech dans le numérique

Même si ça peut surprendre - le numérique étant généralement vu comme résolument High Tech - on peut assurément y appliquer la démarche et l'esprit low tech. Sans doute pas au point de le rendre facilement accessible à tout un chacun, mais on peut facilement trouver des chemins d'amélioration. Vers un numérique plus sobre, plus responsable, plus éthique.

Que ce soit du côté de l'utilisateur ou du développeur, il y a des "éco-gestes" du numérique qu'on ne peut s'approprier que lorsqu'on est suffisamment informé. 

En vrac :

  • Comment j'utilise ma messagerie pour limiter mon empreinte carbone ?
  • Pourquoi passer par l'IA pour faire un calcul que la plus limitée des calculettes sait faire ?
  • Mon aspirateur à-t-il vraiment besoin de se connecter en Corée par le wifi pour aspirer ?
  • Qu'est-ce qu'ils font de mes données ? Pourquoi je reçois de plus en plus de pubs ?
  • Peut-on éviter l'_obsolescence programmée_ et faire durer son PC ou son téléphone ?
  • à vous :-)

Bien que le numérique puisse sembler récent, il y a énormément d'habitudes fortement ancrées, de modes aussi éphémères que dans l'habillement, tout autant de réflexes à déconstruire avec beaucoup de patience.

Numérique