Bienvenue sur le site du Collectif Low-Tech du pays de Redon !

Ce site est tout nouveau, mais on a tant de choses à raconter. Déjà, de quoi parle-t-on ? C'est quoi la Low Tech ? Et ce collectif ? Puis il y a le focus sur la cuisine et le numérique.  
On espère bien avoir des contributions nombreuses à ajouter !

Retrouvez tous nos évènements ici

Mini festival : La LowTech en cuisine

N'oubliez pas de vous inscrire ici !

Lire la suite

évènements

Cuisine

La Low Tech en cuisine

On se rend vite compte que le domaine de la cuisine est un des premiers champs d'expérimentation de la Low Tech. Les premières applications qui viennent à l'esprit sont évidemment les marmites norvégiennes et les fours solaires.   
Mais il y a beaucoup d'autres idées ! Pour la cuisson, les rocket stove ou autres cuiseurs à bois économes, les cuiseurs à pyrolyse, même un barbecue c'est low-tech ! Et les séchoirs solaires...
La décongélation sans micro-onde: une sauteuse noire avec un couvercle en verre, et au soleil. Facile !
On peut aussi citer les bons vieux mortiers en pierre ou en fonte, ou les beurriers en terre cuite, qui rafraîchissent par évaporation...   
Puis il y a les méthodes, techniques, ou recettes. Comment conserver les aliments - séchage, salaison, saumure, lacto-fermentation. Comment faire des boissons avec des noms compliqués :-) (mais une tisane, c'est low-tech aussi!)

On a régulièrement des ateliers collectifs pour fabriquer des fours solaires ou des marmites norvégiennes. N'hésitez pas à nous contacter si ça peut vous intéresser ! 
Et notez déjà notre prochain événement La Low Tech en cuisine le 4 juillet 2026 à Redon.

Cuisine